L'ÉQUIPE

Une liste écologiste, citoyenne et de gauche



Anne-Françoise GABRIELLI
Tête de liste Saint-Mandé Respire
J’ai 57 ans et je suis mère de deux filles.

Cadre supérieur du secteur privé, je suis directrice de projets d’organisation et mise en place de systèmes informatiques pour le compte de grands groupes, l’État ou les collectivités locales.

Engagée dans la défense de l’environnement et celle des droits humains, je suis membre de Greenpeace et Amnesty international depuis près de 15 ans et j’ai rejoint EELV en 2019.

Avant de m’installer en région parisienne, j’ai vécu à Nantes, où j’ai participé activement à la vie associative notamment en tant que présidente, de 1996 à 1998, du Théâtre jeune public de Nantes. J’ai co-fondé en 2006 un réseau professionnel Business au féminin network dont l’objectif est de promouvoir l’égalité hommes/femmes dans les entreprises et les organisations.

Je souhaiterais laisser à nos enfants et petits-enfants un monde vivable et je suis convaincue qu’il est possible d’agir au niveau local.



Cadre sous contrat avec l'enseignement supérieur et la recherche au sein d'une Université à Paris, dans le domaine de la communication digitale.

Je milite pour une écologie pour tous, depuis de nombreuses années, d'abord par conviction ensuite parce que je suis persuadé que nous pouvons vivre ensemble et mieux si nous changeons nos habitudes.

Éducateur sportif (DEJEPS) et moniteur fédéral (Mf2° - E4) dans la plongée sous-marine, sport que je pratique et enseigne depuis 1990. 

La transmission du savoir-faire et du savoir-vivre écologiquement est pour moi primordial pour notre planète.
Roger de LA SERVIÈRE
#2 liste Saint-Mandé Respire



Marie-France DUSSION
#3 liste Saint-Mandé Respire
Inspectrice pédagogique en aménagements paysagers au ministère de l'Agriculture et auparavant en sciences et techniques industrielles au ministère de l'Education nationale, j'habite à Saint-Mandé depuis plus de 15 ans.

J'ai enseigné l'écologie au lycée et j'ai décidé de rejoindre la liste Saint-Mandé respire pour promouvoir les problématiques écologiques qui me tiennent à coeur.




64 ans, médecin anesthésiste-réanimateur dans un hôpital public de Seine-Saint-Denis.

Habitant Saint-Mandé depuis 26 ans, marié et père de trois enfants.

Sans engagement dans un parti, j’ai décidé de rejoindre la liste Saint-Mandé respire car je suis conscient de la nécessité de la promotion de l’écologie au niveau local. Et qu’il y beaucoup à faire dans notre ville pour réduire la pollution, promouvoir les énergies renouvelables et protéger la biodiversité.
Denis CAZABAN
#4 liste Saint-Mandé Respire




Claire BILLY
#5 liste Saint-Mandé Respire
Mariée et mère de 3 enfants, travaillant dans le domaine de la protection de l'environnement depuis plus de 15 ans, je suis convaincue de l'importance d'agir à tous les niveaux pour engager les changements nécessaires face à l'urgence écologique. Les actions locales, territoriales sont indispensables.

L'enjeu majeur de la pollution atmosphérique à Saint-Mandé a été à l'origine de mon engagement sur la liste Saint Mandé respire.



Consultant indépendant en affaires publiques, j’accompagne des entreprises dans le développement de leurs relations avec les pouvoirs publics, dans le cadre d’appels d’offres, de politiques RSE ou de concertation lors de révisions législatives.

Je suis engagé depuis plusieurs années auprès d’associations militantes pro-européennes. Je suis également membre des Radicaux de Gauche, mouvement politique résolument écologiste, solidaire et ancré à gauche, ayant inscrit dans ses textes fondateurs les enjeux de transition énergétique, de protection de la biodiversité et de préservation des ressources naturelles.

J’ai rejoint la région parisienne en 2015 après mes études à Bordeaux. Cycliste autant en loisir que pour mes déplacements quotidiens, j’ai retrouvé dans les engagements de la liste Saint-Mandé respire des propositions fortes en faveur du développement des mobilités douces, de la lutte contre la pollution atmosphérique et d’un urbanisme favorisant une ville apaisée.
Quentin MICHELON
#6 liste Saint-Mandé Respire



Michèle DUVIVIER LANDEL
#7 liste Saint-Mandé Respire
Enseignante spécialisée auprès d'enfants porteurs de handicaps, en Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis), je m'engage depuis peu dans la vie politique locale avec pour souhait de faire évoluer les mentalités sur deux domaines qui me tiennent à cœur: l'école inclusive et l'écocitoyenneté.

Adhérente à Greenpeace, je partage avec les membres de cette ONG les mêmes convictions et j'admire l'énergie et l'inventivité de ses activistes qui nous alarment sur les dangers qu'encourent l'homme et la nature.

Je suis saint-mandéenne depuis vingt ans et j'y ai rencontré beaucoup d'amis.

Je suis mère de deux grandes filles dont je suis fière, parce qu'elles ont choisi des métiers altruistes et qu'elles sont pleines de ressources pour réenchanter le monde de demain. Nous pratiquons la sobriété heureuse avec enthousiasme et en famille !



39 ans, responsable associatif

Géographe de formation, je me suis très vite intéressé à la valeur des paysages et à  l'environnement.

Au fil des années, j'ai choisi de me spécialiser dans la conservation des espaces naturels et du patrimoine culturel.  Aujourd'hui, j'allie ces centres d'intérêt dans une perspective internationale, en tant que responsable associatif pour un réseau reconnu de sauvegarde du patrimoine.

Ardéchois d'origine, je réside à Saint-Mandé depuis 10 ans, une commune que j'ai choisie pour sa position particulière, à l'interface d'une ville monde et d'un poumon de verdure. Pour l'avenir, je souhaiterais un Saint-Mandé mieux connecté à son environnement humain et naturel, une ville plus impliquée dans un système de décision qui dépasse ses frontières, une ville plus conviviale pour tous, piétons et cyclistes en particulier.
Fabrice DUFFAUD
#8 liste Saint-Mandé Respire



Bettina BERTRAND COMTE
#9 liste Saint-Mandé Respire
J'habite à Saint-Mandé depuis 7 ans.
Mariée 2 enfants.

Médecin généraliste je travaille en centre de planification pour le département du Val-de-Marne et dans un centre municipal dans une ville de Seine-Saint-Denis.

Reçue en 2019 au concours de médecin territorial catégorie A (concours portant essentiellement sur le fonctionnement des collectivités territoriales).

Membre d'une association de parents d'élèves à Saint-Mandé depuis plusieurs années. 

Raison de mon engagement : sensibilisée à l'écologie dans ma vie privée et à l'importance de l'écologie sociale (lutte contre les inégalités, meilleurs partages des biens, davantage de cohésion sociale)



Engagé professionnellement dans la promotion des énergies renouvelables et la solidarité en France et à l’International depuis près de 10 ans, je suis aujourd’hui, à 31 ans,  directeur de projets pour une société de conseil spécialisée dans la coopération au développement.

J’ai rejoint la liste Saint-Mandé Respire car je pense qu’il est urgent de mettre l’écologie au premier plan dans les politiques publiques au niveau territorial comme au niveau national. Je suis convaincu que répondre aux défis écologiques dès aujourd’hui permettra de protéger notre économie, notre santé et notre bien-être à court et à long terme
Armand BLONDEAU
#10 liste Saint-Mandé Respire




Patricia FORTIER SAUVAT
#11 liste Saint-Mandé Respire
56 ans gestionnaire RH



37 ans Ingénieur technico-commercial
Lucas BESSON
#12 liste Saint-Mandé Respire




Annie QUEYROI
#13 liste Saint-Mandé Respire
42 ans, Employée de banque



49 ans, chef de produit bancaire
Eric MARKOFF
#14 liste Saint-Mandé Respire




Solène DUPONT-DELESTRAINT
#15 liste Saint-Mandé Respire
26 ans, chargée de communication digitale



Infirmer en hôpital public - Service des greffes rénales
Benoit BOCQUET
#16 liste Saint-Mandé Respire




Françoise GUILLAUME
#17 liste Saint-Mandé Respire
65 ans, professeure agrégée de lettres



48 ans, gestionnaire d'une start-up

Je  gère une startup, qui certifie la qualité des bâtiments durables et leur performance énergétique. 
 

Je souhaite que mes filles héritent d’une France et d’une Europe « respirable ». 
 

En bon Irlandais, je déclare : "Allez les Verts".
Cormac RYAN
#18 liste Saint-Mandé Respire




Claudia TESTA
#19 liste Saint-Mandé Respire
55 ans, agent administratif



Actuellement étudiant, et ayant obtenu mon baccalauréat littéraire en 2018, je poursuis des études de musique au Conservatoire à rayonnement régional de Paris en trombone. 

L’écologie est un thème qui me tient à cœur car c’est un sujet d’avenir et je souhaite pouvoir exercer mon futur métier dans une planète saine et un environnement qui ne sera, je l’espère, pas impacté par les problèmes écologiques auxquels nous faisons face actuellement et qui pourrait empirer.

Léonard de LA SERVIERE
#20 liste Saint-Mandé Respire



Béatrice LEDEUX
#21 liste Saint-Mandé Respire
64 ans, professeure



59 ans, ingénieur informaticien
Jean-Philippe POTFER
#22 liste Saint-Mandé Respire




Joëlle BERTIN
#23 liste Saint-Mandé Respire
J’étais psychologue à l’APF ( FRANCE HANDICAP) auprès d’enfants.

Je me suis attachée au fil des ans à développer des projets liant le soin et la culture (ateliers d’écriture, réalisation de livres...)

Et maintenant je continue.

Je suis au bureau d’un musée de psychiatrie, à l’AMAP de Saint-Mandé.

Je suis pour une écologie engagée dans des actions concrètes qui nous rassemblent au quotidien.



Architecte - Bâtiments publics - EHPAD,
hôpitaux, centres d'urgence, logement sociaux.
Co-fondateur, du groupe local des Verts, il y a bientôt 20 ans.

Jean-François BOCQUET
#24 liste Saint-Mandé Respire



Isabelle ROUSSEAU
#25 liste Saint-Mandé Respire
Vendeuse - Vêtements écologiques, naturels, équitables.



Juriste conseil dans une association tournée vers le logement, je suis père de deux filles de 18 et 20 ans.

J'habite à Saint-Mandé depuis 1996. J'aimerais participer à l'amélioration de l'environnement dans notre ville.

Soucieux de transparence financière et de bonne gestion, je suis par ailleurs membre de l'association Anticor.
Philippe TROUILLET
#26 liste Saint-Mandé Respire



Claudette COCHET
#27 liste Saint-Mandé Respire
72 ans, Professeure retraitée



62 ans, marié, deux enfants.

Journaliste, j'ai travaillé pendant plus de trente ans au bureau de Paris de la RAI, la télévision publique italienne.

S'il est vrai que face au changement climatique il faut penser globalement et agir localement, les élections municipales sont une formidable occasion pour le prouver.

Voilà pourquoi je m'y engage.
Pietro PISARRA
#28 liste Saint-Mandé Respire



Catherine ROUET
#29 liste Saint-Mandé Respire
Je suis médecin généraliste retraitée et je travaille en centre santé mutualiste



71 ans, gestionnaire immobilier retraité
Jean-François LUMEAU
#30 liste Saint-Mandé Respire



Anne TARDY-PLANECHAUD
#31 liste Saint-Mandé Respire
67 ans, mariée, deux enfants.

Magistrate retraitée

Depuis 25 ans, je vis à Saint-Mandé.

Je souhaite voir changer radicalement cette ville abîmée par la circulation et qui pourrait être si agréable à vivre avec davantage de fraternité et de solidarité.



63 ans, Ingénieur retraité
Pierre HUGUET
#32 liste Saint-Mandé Respire



Isabelle SCHWARTZ
#33 liste Saint-Mandé Respire
60 ans, consultante



39 ans, juriste d'entreprise
Julien LOSSER
#34 liste Saint-Mandé Respire



Brigitte ARTHUR
#35 liste Saint-Mandé Respire
Saint-Mandéenne depuis presque toujours, j'assiste depuis plusieurs décennies à la bétonisation croissante de la ville.

Élue conseillère municipale écologiste (EELV,) dans l'opposition municipale,  pendant 13 années soit 2 mandats, de 2001 à 2014, je me suis attachée, non sans succès, à promouvoir l'introduction des aliments bio dans les cantines scolaires de la ville, l'installation d'un rucher il y a déjà plus de 10 ans afin de préserver la biodiversité, l'instauration de clauses éthiques et environnementales dans les marchés publics passés par la commune, etc.

Préoccupée par les questions liées au bien-être animal, je souhaite que la liste Saint-Mandé respire, si elle est élue, prenne des mesures fortes en ce sens.

En matière politique, je suis également opposée au cumul des mandats dans le temps: un élu quel qu'il soit ne devra pas se présenter en place éligible plus de deux fois afin de renouveler le fonctionnement des institutions.



Posts les plus consultés de ce blog

Saint-Mandé Respire signe la charte "Une ville pour les animaux" promue par l'association nationale de défense des animaux L214

La procuration, mode d’emploi.