TRIBUNE – MARS 2021

Le département prêt à subventionner la piste cyclable de l’avenue Gallieni, les communes de Saint-Mandé et Vincennes tergiversent. Pourquoi attendre ?

Le conseil départemental a proposé d'investir significativement dans la « coronapiste » de l’avenue Gallieni pour la pérenniser et en faire la branche A2 du RER Vélo dans les prochains mois.

Avec 6 000 passages par jour, cette piste cyclable temporaire a fait la preuve de son utilité mais certains cyclistes hésitent à l'emprunter car elle reste dangereuse : les plots qui la signalent et la délimitent sont régulièrement enlevés, les voitures s’y garent, les motos l’empruntent.

C’est pourquoi, il est nécessaire de l’aménager de façon pérenne rapidement.

En effet, pour faire du vélo une véritable alternative à la voiture et aux transports en commun, il faut des aménagements sécurisés, confortables, continus, permettant de circuler avec une vitesse comparable ou supérieure à la voiture individuelle, sans arrêts et ralentissements incessants.

Si les Saint-Mandéens sont amenés à prendre leur voiture, c’est parce que les principaux axes de circulation n’ont pas de pistes cyclables.

Car les aménagements cyclables des villes et singulièrement à Saint-Mandé, ne sont souvent guère que de l’affichage : on revendique des kilomètres de pistes cyclables, mais il ne s’agit bien souvent que d’un peu de peinture sur la chaussée (avenue de Gaulle), de contresens difficiles à emprunter (chaussée de l’étang) ou de pistes étroites, discontinues sur un bout de trottoir (avenue Gambetta). Bref des pistes peu pratiques, voire dangereuses ou ne conduisant nulle part.

Le but du RER vélo est précisément de réaliser un réseau de pistes cyclables de 680 km à l’échelle de la région et 9 lignes cyclables larges et continues, pour offrir la possibilité d’effectuer des trajets à vélo de manière plus sereine pour tous. Ce projet bénéficie du soutien du conseil régional qui s’est engagé à le financer à hauteur de 60%

A Saint-Mandé la branche A2 du futur RER Vélo passe par l’avenue Gallieni. C’est une chance pour notre commune d'avoir cet axe cyclable. Il lui en coûterait peu, tout en offrant un intérêt énorme pour l’amélioration de cette portion d’avenue et du quartier. Accompagner et faciliter les déplacements en vélo dans cette zone c’est réduire la pollution de l’air et le bruit infernal de l’avenue, c’est permettre la mise en valeur des commerces locaux, élargir leur fréquentation et dynamiser l'économie locale dans une transition bas carbone.

Pourtant les communes de Saint-Mandé et Vincennes tergiversent. Elles souhaitent faire réaliser une étude complémentaire. Nous demandons que cette étude ne soit pas une façon de reporter le projet sine die. Nous souhaitons qu’aboutisse ce projet qui doit permettre une bonne intégration urbaine de la piste cyclable dans l’avenue Gallieni.

Et en attendant, nous rappelons que les communes peuvent agir pour sécuriser la piste et sanctionner ceux qui l’empruntent illégalement.

Anne-Françoise Gabrielli - Roger de La Servière - Marie-France Dussion

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